Depuis 1991, Febelfin propose un service spécifique qui permet, sur la base d’une demande unique, d’examiner si une personne est/était en relation avec une ou plusieurs institutions financières membres de Febelfin.
En cas de décès : la demande émane du notaire chargé de la liquidation de la succession, d’un ou de plusieurs héritiers, du curateur à la succession vacante ou d’un avocat.
Les documents requis
Avant que l’enquête ne puisse être lancée auprès de nos membres, le demandeur doit nous transmettre les documents suivants de préférence par e-mail (bankresearch@febelfin.be) ou par courrier (rue d’Arlon 82 – 1040 Bruxelles) :
Informations concernant la personne qui introduit la demande :Dans tous les cas :
- nom, prénom et adresse
- éventuellement adresse e-mail, pour envoi de la réponse, en cas de demandes émanant d’un notaire : l’adresse e-mail ‘belnot’
- copie du recto et du verso de la carte d’identité
- preuve liée à la capacité de la personne introduisant la demande
- acte de notoriété ou déclaration de succession ou certificat/acte d’hérédité (en cas de décès)
- procuration de la personne faisant l’objet de l’enquête qui autorise la banque à communiquer les informations au demandeur (étant donné que la demande est faite alors que la personne concernée est encore en vie)En cas de demandes émanant d’un notaire :
- acte de notoriété ou déclaration de succession
Informations relatives à la personne qui doit faire l’objet d’une enquête :
- nom et prénom
- adresse
- lieu et date de naissance et de décès
- en cas de décès, une copie de l’acte de décès officiel
- toutes autres informations susceptibles de rendre la recherche plus efficace (nom du conjoint, séparé de …)
Les frais
La demande coûte 151,25 EUR (125 EUR + 21% TVA). Ces frais couvrent uniquement le traitement par Febelfin et la réponse avec les éléments indiqués ci-dessous. Les coûts ne couvrent pas les demandes additionnelles, telles que les questions relatives à l’état d’un compte et les historiques. Pour répondre à de telles demandes, les banques peuvent imputer des frais supplémentaires.
Plus d’infos sur www.febelfin.be