Une Application pour accompagner les enfants dans le processus de deuil

REFORME DU DROIT SUCCESSORAL
juin 13, 2018
Recherche de comptes bancaires
novembre 24, 2018

Une Application pour accompagner les enfants dans le processus de deuil

Faire son deuil après un décès est un processus important, tant pour les adultes que pour les enfants.

C’est la raison pour laquelle le spécialiste funéraire DELA a développé l’application ‘Je ne t’oublierai jamais’ en collaboration avec ses spécialistes du deuil et Lies Scaut, thérapeute du deuil. Cette application web s’adresse aux enfants entre 6 et ± 12 ans et leur permet de créer un univers plein de souvenirs de l’être cher disparu. De petites vidéos spécialement destinés aux enfants guident ceux-ci au travers du processus de deuil et leur permet de faire leurs adieux à la personne décédée.

Marysia Kluppels, porte-parole de DELA, explique : « En tant que spécialiste funéraire, nous voulons aider les personnes avant, pendant et après les obsèques. Nos centres et nos conseillers en formalités après funérailles nous ont indiqué qu’il existait un besoin pour un outil en ligne que les enfants pourraient utiliser à leur guise, à côté des nombreuses informations et autres livres déjà disponibles sur le deuil chez les enfants. C’est pourquoi nous avons développé l’application web ‘Je ne t’oublierai jamais’ pour les enfants en âge d’école primaire. L’application leur permet de créer un univers de souvenirs consacré à la personne décédée, comprenant des photos, des vidéos et des chansons ainsi que des messages parlés ou écrits. Dans le processus de deuil des enfants, il est toujours important d’apprendre à gérer la perte et d’entretenir le souvenir. Cette application,  spécialement conçue pour eux, permet de le faire de manière créative. L’application web est également disponible au format mobile, ce qui donnera la possibilité aux enfants de visiter, partout et à tout moment, l’univers de souvenirs du défunt. »

Pour créer un compte sur www.jenetoublieraijamais.be, l’enfant doit faire appel à un parent ou à un tuteur. Seul ou accompagné d’un parent, il remplit ensuite cet univers de souvenirs en mémoire du défunt. Ce monde prend forme en plantant un arbre qui grandira à mesure que l’on y ajoute des souvenirs qui peuvent être des textes, des dessins, des enregistrements vocaux, des vidéos YouTube, des photos… L’enfant peut enfin envoyer des messages au défunt vers les nuages et le ciel étoilé au-dessus de l’arbre.

Des vidéos éducatives sur l’adieu et les funérailles.

Les enfants ont une imagination débordante et ne disposent pas toujours d’une image correcte et complète de ce que sont des obsèques. Pour un adulte, il est parfois compliqué d’expliquer ce qui va se passer à un enfant. ‘Je ne t’oublierai jamais’ propose donc également un volet éducatif. Trois petites vidéos informatives expliquent ainsi les étapes importantes de l’adieu, en prenant le point de vue de l’enfant et en répondant aux questions suivantes : « Puis-je encore voir le défunt ? », « Que se passe-t-il lors d’un service d’adieu ? », « On va au cimetière ensemble ? » Les enfants peuvent ainsi commencer leur processus de deuil, mieux préparés et avec de justes attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *