Qui organise les funérailles ?

Qui est qualifié pour pourvoir aux funérailles ?

La personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles

Si les liens d’affection trouvent très souvent en priorité un écho dans les liens du sang, du mariage ou de la cohabitation légale, le conjoint ou les parents ne sont pas toujours, de par cette seule qualité, les mieux placés pour dire la volonté du défunt. L’aide-soignante ou la dame de compagnie ont parfois été désignée comme qualifiée en lieu et place des enfants.

En cas de litige, c’est le tribunal en référé qui prendra position.

Il est déjà arrivé que plusieurs personnes pensaient être la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles et, en même temps, traitaient chez deux entrepreneurs de pompes funèbres différents.

Pour éviter ces désagréments, choisissez de votre vivant la personne de confiance qui s’occupera lors de votre décès. Votre entrepreneur de pompes funèbres peut aussi être cette personne.

L'entrepreneur de pompes funèbres

L'entrepreneur de pompes funèbres

L’entrepreneur de pompes funèbres est un professionnel, dont la réputation est basée sur les qualités tant humaines que techniques. Son rôle est primordial pour entamer le travail du deuil.

Lors de l’entretien avec l’entrepreneur, il vous sera demandé les données administratives qui concernent le défunt (nom, domicile, n° registre national, situation de famille,..) Si possible, munissez vous de sa carte d’identité,  son passeport, du carnet de mariage et du permis de conduire.

Vous fixerez, avec lui, le moment de la mise en bière et de la toilette mortuaire, ainsi que la date et l’heure des funérailles. Toutefois, l’heure peut être imposée par l’administration communale qui peut aussi décider de l’heure de la mise en bière, notamment pour constater la conformité de celle-ci.

Sur base de la cérémonie choisie, l’entrepreneur vous présentera un catalogue de cercueils et fournitures diverses, en fonction de la qualité, du fini et du budget que la famille et le défunt ont décidé d’y consacrer.

Il établira un devis complet en fonction du budget de chacun, et en respect total avec sa déontologie professionnelle.

Si c’est votre choix, le corps du défunt sera placé dans un funérarium, aussi bien dans le cas d’un décès au domicile, que dans le cas d’un décès en clinique.

Les funérariums sont prévus pour permettre des visites, dans un cadre adapté, tant pour les visiteurs que pour le défunt.  Toutefois, pour les familles qui désirent garder le corps du défunt à domicile, il est conseillé d’installer un système réfrigérant, surtout en cas de fortes chaleurs.

L’entrepreneur verra aussi, avec vous, la possibilité de prévoir une nécrologie, des fleurs, des cartes souvenirs…

Lorsque tout est déterminé, les familles sont en général soulagées de toute la charge d’organisation, et peuvent se consacrer, entièrement, à prendre soin des proches, et prévenir les amis et connaissances du jour des funérailles et des heures de visites.

L’entrepreneur pourra aider la famille dans le choix d’un monument funéraire, ou de l’enlèvement et de la repose du monument pour les concessions en pleine terre.

Habituellement, l’entrepreneur de pompes funèbres se chargera d’organiser la quasi-totalité des démarches vis-à-vis:

  • de l’administration communale
  • du service religieux
  • de la rédaction des faire-part
  • de la publication des annonces nécrologiques dans les journaux
  • du cimetière et/ou du crématorium
  • du monumentiste le cas échéants
  • du traiteur ou il peut également organiser la réception après les funérailles
  • ou d’autres services propres à chaque entrepreneur de pompes funèbres

Si la cérémonie est religieuse, le prêtre ou l’officiant peut prendre contact avec les familles pour organiser la messe ou la cérémonie, les lectures (épîtres, évangiles, intentions) et l’environnement musical éventuel.