La prévoyance financière

Au moment du décès, avoir prévu les moyens financiers pour régler les obsèques évitera bien des soucis aux proches.

Et Vous, une fois de plus, vous aurez fait ce qu’il y a de mieux pour eux !

Les 2 possibilités les plus courantes sont le dépôt d'une somme sur un compte bancaire ou souscrire à une une assurance "prévoyance-obsèques".

Avant toutes démarches dans ce sens, demandez un devis à votre entrepreneur de pompes funèbres. Les websites dédiés à ce sujet utilisent souvent des prix moyens belges et vous risquez d'être "sous" ou "sur"-assurés.

Exposez vos volontés à votre entrepreneur; cela lui permettra de vous donner le montant exact qui servira de base au plan de prévoyance.

Prévoyance par un dépôt bancaire

Ouvrez un compte dédié et approvisionnez-le à votre rythme d'une somme minimum équivalente à celle de votre devis. Au moment du décès cette somme sera immédiatement disponible pour régler la facture.

L'augmentation du prix des funérailles est compensée par les intérêts produits par le compte-épargne

Économie de frais de dossier, de gestion ou de droit d'entrée.

Pas de délai de carence.

La périodicité des versements tient compte des réelles possibilités financières de l'épargnant.

Le choix de l'entreprise est respecté. Toute société de pompes funèbres peut en bénéficier.

En cas de décès inopiné, le compte banque ne sera peut-être pas assez approvisionné.

Les intérêts bancaires faibles ne compenseront peut-être pas l’évolution des coûts des funérailles.

En cas de décès à l'étranger, les frais seront certainement beaucoup plus élevés.

En cas de besoin durant votre vie, la tentation d'utiliser ce compte sera forte surtout en cas de maladie coûteuse. Il risque donc de ne plus rien avoir sur le compte le moment venu.

Le compte pourrait aussi être utilisé à d'autres fins par les héritiers.

Plan de prévoyance

Les 2 possibilités de prévoyances financières sont le paiement d'une prime étalée dans le temps ou le versement d'une prime unique.

Sur le web, plusieurs sites existent pour faire des simulations selon l'âge, le montant assuré et le mode de paiement des primes d'assurances.

L'avantage de ce type de plan de prévoyance est que l'assureur (ou le banquier) versera le montant au moment du décès quoi qu'il arrive pour autant que les conditions du contrat aient été respectées.

Cette prévoyance est la plus courante grâce à un versement souvent mensuel et durant la vie entière (viager), ou pour une durée limitée 10 ou 20 ans, ou encore jusqu’à un âge défini.

Le montant demandé mensuellement (trimestriellement ou annuellement) tient compte du montant assuré, de la durée ainsi que de l'âge au moment de la souscription.

Ce type particulier d'assurance vie peut inclure des garanties d'assistance et le rapatriement du corps, mais aussi dans certains cas une aide pour les formalités après décès.

Il existe une limite d'âge pour bénéficier de cette formule. La limite dépend de chaque assureur.

La personne désignée comme bénéficiaire disposera, comme bon lui semble, de ce capital.

Refusez les contrats avec obligation de prendre une entreprise que vous ne pourriez pas choisir.

Si vous avez dépassé l’âge limite ou avez des soucis graves de santé, vous pouvez souscrire à un contrat de prévoyance avec versement d'une prime unique.

Vous règlerez une bonne fois pour toutes vos funérailles. Vos proches seront ainsi en sécurité.

Plusieurs produits de prévoyance avec prime unique existe sur le marché.

Nous conseillons donc de ne jamais payer un contrat décès-obsèques à l'ordre d'une quelconque entreprise de pompes funèbres, aussi connue et respectable soit-elle, sans avoir pris l'assurance que le montant versé sur un compte bloqué à votre nom jusqu'à votre décès ou qu'il souscrira une assurance pour vos funérailles.

Toutefois, ce type de contrat est très facile car tout est prévu et il n'y a pas de mauvaise surprise au moment du décès.

Seuls seront ajoutés à la facture ce qui n'avait pas été prévus ou ce qui était imprévisible (réception, fleurs, .. ou des augmentations de taxes notamment) sauf si ces augmentations ont été prévues dans la convention et/ou couvertes par les intérêts.
  • Choisir l'entreprise de pompes funèbres qui sera désignée comme bénéficiaire de l'exécution des obsèques.
  • Choisir parmi les assurances sur le marché, celle qui correspond à vos besoins et pas uniquement à votre capacité financière.
  • Obtenir toutes précisions sur les éventuels :
    • Conditions de rachat.
    • Demandez la durée du délai de carence. Si le décès survient par maladie durant une période déterminée, seul sera effectué le remboursement des cotisations versées jusqu'à la date du décès, hors un éventuel coût de prestations.
    • Vérifier que les contrats respectent le choix de l'entrepreneur.
    • Attention aux "offres globales de prévoyance" proposés sur le marché avec des montants forfaitaires. Obtenir la composition détaillée de ces "forfaits" pour ne pas payer inutilement des frais non désirés.
    • En cas d'assurance service et organisation complète, exigez un descriptif précis du cercueil pour éviter des déconvenues.