FAQ

Réponses à toutes les questions que vous vous posez !

1Comment trouver du travail dans le secteur ?
Le secteur funéraire est composé de nombreuses entreprises familiales qui utilisent assez peu de salariés. Seules les grandes entreprises sont susceptibles d'engager du personnel à temps plein. Adressez-leur votre curriculum vitae.

Il existe des possibilités de travailler comme porteurs ou chauffeurs à la mission. Le secteur funéraire a, en effet, une commission paritaire spécifique qui tient compte des spécificités liées aux décès.

De nombreux pensionnés, pré-pensionnés et/ou personnes qui travaillent à pause obtiennent ainsi un complément de salaire grâce à cet emploi complémentaire.
2La facture ne correspond pas à ce qui a été discuté au décès. Que puis-je faire ?
La facture doit correspondre au bon de commande, sauf si des incertitudes existaient ou étaient mentionnées dès le départ (par ex. le prix de la nécrologie, ou la taxe d'une commune qui aurait été modifiée).

Sans bon de commande, l'entreprise de pompes funèbres aura des difficultés à récupérer le montant de sa facture en justice.

Un seul conseil : EXIGEZ UN BON DE COMMANDE PRECIS pour éviter les mauvaises surprises.

Tout abus peut-être signalé avec le formulaire de contact à la fédération nationale des pompes funèbres qui étudiera chaque plainte.
3Qu'est-ce que l'embaumement ?
L'embaumement désigne l'ensemble des techniques visant à conserver les corps des personnes mortes dans un état plus ou moins proche de celui qu'ils avaient étant vivants.

Toutefois l'embaumement est interdit en Belgique. Il n'est autorisé que dans de rares cas comme l'exportation d'un corps dans un pays qui exige l'embaumement ou en cas de catastrophe par exemple
4Le morgiste insiste pour me renseigner un entrepreneur de pompes funèbres !
N'y faites pas attention, celui-ci est certainement intéressé financièrement. Vous retrouverez cela sur votre facture à coups sûr.

L'entrepreneur de pompes funèbres indélicat doit être dénoncé à FUNEBRA car ces procédés sont illégaux.
5Qu'est-ce que la thanatopraxie ?
Il s'agit de soins d'hygiène et de présentation du défunt en vue de donner au corps et au visage un aspect plus naturel en attendant la mise en bière.

Les produits utilisés ne peuvent pas empêcher la crémation ou doivent garantir la putréfaction des corps dans les 10 ans.
6Puis-je reprendre les cendres de mon père chez moi ?
Bien sûr, pour autant que celui-ci n'ait pas déposé d'autres volontés à l'administration communale de son vivant.

Le plus simple serait encore d'en parler à votre entrepreneur de pompes funèbres avant le décès.
7Ma mère est décédée en vacances. Que dois-je faire ?
Contactez votre entrepreneur de pompes funèbres. Il prendra contact avec l'entrepreneur de pompes funèbres de l'endroit du décès pour mettre au point les modalités de rapatriement.

Si vous mère avait une assurance rapatriement, (ce qui est aussi parfois inclus dans les services proposés par les mutualités), ce sont eux qui arrangeront le rapatriement en collaboration avec votre entrepreneur. Votre seul responsabilité sera de définir le type de sépulture qu'aurait voulu votre mère et de prévoir les modalités des funérailles en Belgique avec votre entrepreneur.
8Puis-je enterrer les cendres dans un parc public ?
Non, ce n'est pas possible en Région Wallonne. Par contre, vous pouvez inhumer les cendres sur un terrain privé avec l'accord du propriétaire.
9Puis-je disperser mes cendres du ciel, par hélicoptère par exemple ?
Non, pas en Belgique en tout cas. Toutefois d'autres pays autorise cela. Il suffit donc d'exporter les cendres dans ce pays et de faire la dispersion conformément à la réglementation locale. Dispersion sur le mont blanc
10Je ne veux plus conserver les cendres de mon père chez moi. Que dois-je faire ?
Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé ad vitam æternam de conserver les cendres chez vous. Contactez votre administration communale pour connaître la démarche à suivre et rester dans la légalité.
11Est-il possible d'envoyer les cendres dans l'espace ?
Voici les informations trouvées sur ce sujet : L'envoi dans l'espace ne concerne qu'une quantité symbolique de quelques grammes de cendres placées dans une petite capsule embarquée dans un satellite commercial ou scientifique qui a un peu de place à vendre.

L'un des services offerts par la société, le Earth Return Service ("Service Retour sur Terre"), permet d'envoyer les cendres flirter avec l'espace, à une altitude de 115 kilomètres, avant de retomber sur terre en parachute. Le coût: 495 dollars par gramme, 995 dollars pour 7 grammes.

"Nous renvoyons la capsule dans une jolie boîte avec un certificat prouvant que papa, maman ou le cousin est parti dans l'espace puis revenu sur terre", explique gaiement M. Chafer.

Pour 1.295 dollars le gramme (4.955 les 7 grammes), la compagnie propose également de mettre les cendres à bord d'un satellite placé en orbite basse. Elles tourneront autour de notre planète entre 10 et 200 ans, selon l'altitude. Au final, les cendres seront consumées dans une traitée de feu produite par la friction du satellite avec l'atmosphère.

Six vols ont été organisés jusqu'ici et un 7e est prévu en octobre, portant les cendres de 300 personnes: Américains, Canadiens, Britanniques, Allemands, Japonais et Autrichiens. Un projet va encore plus loin en prévoyant de satelliser des cercueils spatiaux autour du Soleil pour l'éternité, comme une comète.

Cette niche lucrative, inventée par Celestis, le prédécesseur de Space Services, attire la concurrence.

Une société canadienne, Columbiad Launch Services, prend les commandes pour un lancement par canon balistique d'un missile qui ira jusqu'à 250 km dans l'espace, où les cendres seront dispersées dans l'espace et retomberont peu à peu sur Terre. Il en coûte 12.500 dollars pour la totalité des restes produits par une incinération, ou jusqu'à 3 kilo de cendres.
12Puis-je obtenir une partie des cendres du défunt ?
Cela dépend de votre lien de parenté.

Une partie symbolique des cendres du défunt peut être confiée, à leur demande, au conjoint, au cohabitant légal et aux parents ou alliés au premier degré. Ces cendres sont déposées dans un récipient fermé et transportées de manière digne et décente. Cette disposition n'est pas applicable aux foetus.
13Je ne suis pas satisfait des services. l'entrepreneur peut-il être sanctionné ?
FUNEBRA possède un code de déontologie avec des sanctions graduelles suivant la faute commise. Toutefois, ces sanctions ne s'appliquent qu'aux membres qui adhèrent à la fédération.

Certains pompes funèbres pour échapper à ce code de déontologie ne s'affilient à aucune association.

Nous conseillons donc de ne faire appel qu'aux entreprises de pompes funèbres reprises sur ce site.

Tout abus doit être signalé à FUNEBRA qui étudiera chaque plainte.
14Mon père voulait être incinéré, ma famille veut l'enterrer, que puis-je faire ?
Peut-être votre père a-t-il déposé ses volontés à l'administration communale. Dans ce cas, il sera impossible de l'enterrer.

Il y a lieu ensuite de savoir qui est la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles. En effet, cette personne est la plus à même de savoir quelles étaient les volontés du défunt.

Si vous pensez être cette personne ou que vous possédez un document exprimant la volonté du défunt, vous devez vous rendre au tribunal de première instance et demandé un jugement en référé vu les circonstances.

L'idéal est que du vivant de votre parent, la destination du corps soit inscrit dans un document écrit
15Ma soeur veut s'occuper des funérailles à ma place, que puis-je faire ?
La question est de savoir qui est la personne qualifiée pour s'occuper des funérailles. Est-ce vous ou votre soeur ?

Le législateur veut avant tout que ce soit la personne la plus à même de savoir ce que voulait le défunt qui est qualifiée. Si vous pensez être cette personne, vous devez vous rendre au tribunal de première instance et demandé un jugement en référé vu les circonstances.

L'idéal est que du vivant de votre parent, vous soyez désigné comme responsable des funérailles par un document écrit
16Je voulais conserver les cendres de mon père, ma famille s'y oppose. Que faire ?
Toutes ces questions de destination des cendres ou du corps sont des éléments délicats à traiter. En cas de litiges, c'est au tribunal de premier instance de trancher en référé.

Pour rencontrer la détresse des familles qui ne peuvent donner aux cendres du défunt la destination souhaitée par lui faute d’acte de dernières volontés et éviter tout conflit d’interprétation quant au souhait réel du défunt, le choix de la destination des cendres revient à la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles.

L'idéal est que du vivant de votre parent, vous soyez désigné comme détenteur des cendres par un document écrit
17Si je signe le bon de commande, suis-je obligé d'accepter la succession ?
Non bien sûr ! Ce n'est pas parce que vous réglez les funérailles que vous acceptez la succession. Attention toutefois à vous limiter à la commande et/ou au paiement des funérailles.

Evitez de commencer à réaliser des actes qui pourraient faire croire que vous avez accepté la succession, comme vendre la voiture ou les bijoux,...
18J'ai payé les funérailles, comment récupérer l'argent auprès des héritiers ?
Vous avez été désigné comme responsable des funérailles mais vous n'êtes pas héritier ! Vous pourrez demander le remboursement de la facture aux héritiers ou au notaire. L'idéal est que celui qui paie la facture s'assure avec les héritiers que celle-ci sera bien honorée par ceux-ci par la suite.

Evitez donc les dépenses somptuaires en pensant que la succession sera obligée de tout payer.
19Puis-je exhumer un défunt pour l'incinérer ?
Pour cela, il faut d'abord obtenir l'autorisation de faire l'exhumation par le Bourgmest

re. Ensuite, il faut demander l'autorisation d'incinération au bourgmestre qui, avec, s'il existe, un extrait du registre des dernières volontés, doit obtenir l'aval du procureur du Roi qui décide s'il autorise ou non la crémation.

Ces démarches sont, en général, effectuée par l'entrepreneur de pompes funèbres.
20Mon père voulait être enterrer dans son pays d'origine. Que dois-je faire ?
Il s'agit d'un enterrement tout à fait classique pour n'importe quel entrepreneur de pompes funèbres. Celui-ci s'occupera du rapatriement par route ou par avion suivant la destination. L'entrepreneur est formé pour ce genre de funérailles.

Peut-être vous demandera-t-il de vous présenter auprès de votre consulat ou ambassade pour obtenir l'autorisation de rapatriement ! Mais cela se limite à des formalités simples.

Par contre vous devrez fournir un certificat médical du médecin traitant qui certifie que le décès n'est pas dû à une maladie contagieuse. (appelé certificat de non-contagion)

Certains pays demande que le corps soit embaumé pour son rapatriement. Là aussi, l'entrepreneur de pompes funèbres fera le nécessaire.
21Ma mère est décédée à l'étranger; elle voulait être incinérée. Puis-je le faire ici ?
Bien sûr, c'est la volonté du défunt qui prime !

Après avoir rapatrié le corps, l'entrepreneur de pompes funèbres fera la demande d'incinération. Il devra seulement obtenir l'autorisation du procureur du Roi.
22La maison de repos veut que je prenne leur entrepreneur de pompes funèbres ! est-ce normal ?
Bien sûr que non ! Vous avez le libre choix de l'entrepreneur de pompes funèbres. Le plus simple est de prendre contact avec celui-ci dès que vous êtes mis au courant du décès.
23Puis-je placer un monument sur la tombe de mon ami ?
En Région Wallonne, sauf volonté contraire du défunt ou opposition de ses proches, toute personne a le droit de faire placer sur la tombe de son parent ou de son ami un signe indicatif de sépulture sans préjudice du droit du titulaire de la concession.
24Vous avez une autre question ?
contactez-nous : info@funebra.be