Au moment du décès, avoir prévu les moyens financiers pour régler les obsèques évitera bien des soucis aux proches.
Et Vous, une fois de plus, vous aurez fait ce qu’il y a de mieux pour eux !
Les 2 possibilités les plus courantes sont le dépôt d'une somme sur un compte bancaire ou souscrire à une une assurance "prévoyance-obsèques".
Avant toutes démarches dans ce sens, demandez un devis à votre entrepreneur de pompes funèbres. Les websites dédiés à ce sujet utilisent souvent des prix moyens belges et vous risquez d'être "sous" ou "sur"-assurés.
Exposez vos volontés à votre entrepreneur; cela lui permettra de vous donner le montant exact qui servira de base au plan de prévoyance.
Prévoyance par un dépôt bancaire
Ouvrez un compte dédié et approvisionnez-le à votre rythme d'une somme minimum équivalente à celle de votre devis. Au moment du décès cette somme sera immédiatement disponible pour régler la facture.
Plan de prévoyance
Les 2 possibilités de prévoyances financières sont le paiement d'une prime étalée dans le temps ou le versement d'une prime unique.
Sur le web, plusieurs sites existent pour faire des simulations selon l'âge, le montant assuré et le mode de paiement des primes d'assurances.
L'avantage de ce type de plan de prévoyance est que l'assureur (ou le banquier) versera le montant au moment du décès quoi qu'il arrive pour autant que les conditions du contrat aient été respectées.
- Conditions de rachat.
- Demandez la durée du délai de carence. Si le décès survient par maladie durant une période déterminée, seul sera effectué le remboursement des cotisations versées jusqu'à la date du décès, hors un éventuel coût de prestations.
- Vérifier que les contrats respectent le choix de l'entrepreneur.
- Attention aux "offres globales de prévoyance" proposés sur le marché avec des montants forfaitaires. Obtenir la composition détaillée de ces "forfaits" pour ne pas payer inutilement des frais non désirés.
- En cas d'assurance service et organisation complète, exigez un descriptif précis du cercueil pour éviter des déconvenues.