Parce qu'un don d'organes est toujours un don de vie…
En Belgique le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus sont régis par une loi datant du 13 juin 1986 qui autorise le prélèvement d'organes et de tissus au moment du décès de tout citoyen belge ou étranger (du moins s'il est domicilié en Belgique depuis au moins six mois) à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition de son vivant et à condition aussi, si rien n'a été dit au préalable, que la famille proche (parents, conjoint, enfants) ne s'y oppose également. Pour la famille, se prononcer à ce moment-là est parfois particulièrement pénible. Autant prendre les devants et lui épargner pareille épreuve. De votre vivant, vous pouvez remplir le formulaire pour la manifestation de la volonté concernant le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus après le décès.L'administration communale transmettra alors votre décision au registre national qui sera obligatoirement consulté par les médecins lors du décès.
Lorsque une personne est déclarée en “état de mort cérébrale”, le prélèvement des organes peut s’effectuer, et ce quel que soit l’âge de la personne. Attention, cet état de “mort clinique” doit être constaté par procès verbal. Ce dernier sera rédigé par trois médecins qui ne dépendent ni de l’équipe de transplantation, ni de celle de prélèvement.
C'est à ce moment que les médecins vérifieront vos choix au registre national.
A tout moment de votre existence, vous pouvez revenir sur votre décision et la modifier dans un sens ou dans l'autre. La démarche est entièrement gratuite.
Le don d'organes est un acte gratuit et anonyme et effectué dans le respect dû à la dépouille mortelle.